« L’HOMME HANTÉ »
Les Yeux d'Argos
/ FRANCE > Lille /
En écho au conte de Dickens, l’oeuvre fait vivre l’expérience de la mémoire collective et personnelle au public. Le dispositif permet de donner une place au spect-acteur parmi les autres à travers le temps, de créer une relation créative entre les uns et les autres au cours de la journée.
Le public est invité à s’asseoir face à un miroir sur lequel des hologrammes (images du public passé) s’accumulent dans l’espace. Projeté dans un simple décor, parmi tous ceux qui l’ont précédé, le public doit trouver sa place entre les corps, construire avec eux l’espace. Cette mise en scène de la mémoire questionne notre rapport aux autres et à la temporalité. Cette création reflète l’image d’un monde, où il faut composer avec ceux qui étaient et ceux qui seront, dans le peu de place que nous accorde le temps.
Les Yeux d’Argos regroupent artistes, créateurs et techniciens professionnels, parfois aussi amateurs et bénévoles pour réaliser ensemble des créations d’arts visuels et nouveaux médias.
Auteure : Marie Langlois / Création son : David Lemarechal Programmation : David Lemarechal & Adrien Fontaine / Dispositif physique : Olivier d’Encausse assité par Nicolas Croissant / Production : Marie Cornier