«
Croix V Bâtons
Mécaniques Nocturnes
»
Vincent Masschelein
/ FRANCE > Lille /
La lumière guide le spectateur durant sa déambulation aux Nuits des Bassins, mais elle est aussi une mise en valeur des jardins des Cité Nature et des bassins du Val de Scarpe.
Vincent Masschelein proposera également 2 installations, sculptant la lumière. « Croix, V, Bâtons » : Tantôt bougies ou allumettes, chemin, jeu du serpent ou queue de comète… une trentaine de bâtons lumineux s’invitent dans notre imaginaire pour nous raconter de courtes histoires.
« Mécaniques Nocturnes » : Jeux de vitesses, de vibrations, de couleurs et de formes pour faire vivre un paysage immobile à la magie de la nuit »
Vincent Masschelein est un créateur, qui conçoit l'éclairage comme un partenaire de jeu au caractère joyeux, capable de résonner au plus profond de nous, sans même qu'on ne s'en aperçoive. Il s'amuse toujours à proposer une lumière ludique et rythmée, qui accompagne le spectacle dans son identité et sa lisibilité. Il s'applique à travailler couleurs et directions de lumière, un exercice qui permet tantôt de sublimer, tantôt de métamorphoser un objet, un visage, un costume, une silhouette, une scénographie... Un éclairage qui vit permet de faire évoluer un espace physique dans un espace temps. Dans la nature comme dans un théâtre, le cheminement de la lumière guide respirations et transformations.
Concepteur lumière, pupitreur, et régisseur général, et il s'est rapidement formé au CPFTS de Paris aux effets spéciaux pour le spectacle, à la création lumière puis à l'éclairage architectural et pérenne. Il participe aussi à des spectacles de nouvelle pyrotechnie, des installations d'art plastiques (Lille 3000, LAAC, Etoile Spectacles). En 2016, il monte à Calais dans le cadre des Rêves de Notre Dame un projet à la croisée de la mise en lumière de bâtiment historique et d’installation contemporaine immersive, et en 2021, une intervention artistique autour de la lumière du jour dans la MAS l'Aquarelle (Oignies) en collaboration avec l'équipe du Bureau d'Inspirations Partagées.
En 2022, il collabore en tant qu'éclairagiste avec Julie Rousseau et Bastien Lucas autour du spectacle « Toute une vie sans se voir », et crée la lumière pour « Oscar et la Dame Rose » (Clown, texte d'Éric- Emmanuel Schmitt). En 2023 il co-signe la création lumière du concert jeune public « En Apparence » (Marie Levavasseur & Tony Melvil).
www.hejhejtak.com/vincent-masschelein