« MOBILOR MIRROR »

Louis Ansart

/ France > Arras /

Cette installation s’inspire d’un processus originel.


Suspendue au centre de l’espace, une sculpture fine et miroitante évoque un noyau, un filament d’ADN en lévitation. Comme dans la cellule, la sculpture agit ici comme un
cœur fondateur. Sa matière prend sens au contact des éléments extérieurs: lumière, air, vent. Ces forces, en activant la forme, la mettent en vibration et génèrent un phénomène de projection lumineuse. Ainsi, du centre naît un rayonnement, une écriture immatérielle qui vient se déposer sur le drapé blanc enveloppant la pièce.


Depuis l’extérieur, la sculpture suspendue se laisse deviner à travers le drapé, dont la trame agit comme une peau : une membrane translucide qui filtre, superpose et transforme la lumière en un dessin mouvant.


Le phénomène est entièrement analogique. Rien ici n’est calculé ni programmé. Tout provient du réel le plus élémentaire et met en évidence comment la simplicité peut devenir génératrice d’une complexité infinie.​


Louis Ansart

Maquettiste de formation, j’ai d’abord travaillé aux côtés des architectes pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Par la suite, j’ai fondé mon entreprise, où j’ai exploré le design intérieur et l’ameublement. Après quatre années consacrées à la photographie, je me suis tourné vers la sculpture en cuivre, une pratique que j’exerce depuis trois ans. 

Membre de l’association Les Ateliers de la HALLE, je développe aujourd’hui un travail autour de la couleur sur papier et toile, avec une prédilection pour l’encre de Chine sur papier d’Arches vélin. Mon approche interroge la place du hasard dans l’art : il s’agit d’assembler, de décomposer, puis de réassembler, sans anticipation du résultat final.

Ce processus, à la fois spontané et aléatoire, mêle calligraphie et gestuelle libre, laissant place à l’imprévu par des fusions inattendues. J’accepte que l’œuvre puisse dépasser l’intention initiale, pour devenir une création vibrante, en perpétuelle mutation – une véritable expérience vivante.


Médias sociaux